Notre groupe s’est constitué en 2008 autour de la thématique de la poudre noire. Au hasard de nos déplacements à l’étranger, nous avons découvert une autre façon de faire de la reconstitution historique que celles proposées dans les fêtes auxquelles nous participions alors. A travers celle-ci, nous nous sommes petit à petit développés tant sur le plan matériel que sur celui de la démarche.
Aujourd’hui, notre arsenal comprend 4 pièces d’artillerie sur affût roulant (couleuvrines, serpentines, etc), 2 pièces légères sur affût fixe (haquebutes), ainsi que plus de 10 arquebuses et traits à poudre.
Notre démarche est caractérisée par une thématique volontairement restreinte : l’artillerie et l’arquebuse, à la période dite “Lansquenet” (1494-1540). Dans ce cadre, nous nous investissons principalement dans des événements de type “tactical event”, le plus souvent à l’étranger. Ces rassemblements sont l’occasion de faire des manœuvres à grande échelle (généralement avec plus de 250 reconstituteurs), d’éprouver des tactiques d’époque et de “restituer” les problématiques d’un champ de bataille, tant dans la communication entre les unités (piquiers, hallebardiers et arquebusiers) que dans les réactions en temps réel de ces même unités.
Notre fiche signalétique :
Mahuzard